•  

     
     
     
      C'est à l'occasion du 8 mai que nous avons fait le déplacement au château de Tailly à DUCLAIR,  où avait  lieu un rassemblement d'associations de reconstitution et de véhicules de la seconde guerre mondiale.
     
     Nous sommes donc arrivés le vendredi matin pour mettre en place notre matériel. Au menu, présentation d'une partie d'un camp de la 4th US Id en angleterre avant le d-day.
    Très vite, nous avons dû organiser le placement des tentes devant la taille de l'emplacement qui nous était reservé.
     
     Aussi nous sommes nous mis rapidement à l'oeuvre avec la mise en place de la pyramidale, gros morceau, des 3 tentes small wall et de la surprise du chef, un command post qui a nouvellement fait son arrivée. A cela nous avons ajouter des tentes individuelles.
     
    Les tentes installées, fallait il les équiper. Aussi Laurent pu mettre au sein dudit command post, son materiel radio puis le bureau de campagne du lieutenant , machine a écrire et autre petit matériels.
    Sous la tente du Sgt Dom, un bureau de semaine impecablement réalisé, avec le tableau de service, divers document d'époque sur la formation au combat le tout parsemé là aussi de petit matériel d'époque comme les stylos plume
    et encrier.
     
    Sous la tente de du technical Laurent, le couchage et materiel personnel d'époque le tout agrémenté d'une belle foot locker (malle de rangement ancienne, d'époque là aussi.)
     
    Le séjour fut fort agréable, le mauvais temps nous ayant épargné. Aussi avons nous pu en profiter pour effectuer de belles séances de drill (maniement d'arme).
     
    Du trés beau materiel était mis en place par d'autres clubs ainsi que de très beaux véhicules. A cette occasion les administrateurs du rassemblement organisèrent un petit concours en trois catégories: le plus beau camp                                                                                                                           --le plus beau véhicule (remporté par OVERLORD 76 avec un FOR M8)
                                                                                                                                 - le plus bel uniforme  (remporté par LANDSER FIEBEL pour uniforme d'aumonier allemand)
     
    Après la visite de nombreux spectateurs, le samedi se termina par la remise des prix. C'est donc avec un réel plaisir que nous remportâme le prix du plus beau camp, avec la remise du "para d'or".
     
    Cette recompense vient donc s'ajouter à celle reçu à la sortie du TRAIT où nous reçumes le "para d'argent". Ainsi chacune de nos prestations nous aide renforcer le travail de qualité.
    Nous avons passé la soirée du samedi, autour de la table, en musique. Merci et bravo à berbert, à l'hormonica, et Marco et Jérém. à la guitare.
     
    Le dimanche de nombreux visiteurs furent présents. Une reconstitution de bataille eut lieu dans l'enceinte du château.
    En fin d'après midi, il fut temps de commencer à demonter le materiel. Ceci terminé, nous nous quittames..pour mieux nous retrouver au mois de Juin...à HIESVILLE.
     

     

    ALBUM


  •  


    retour article


  •  

    "Le NMC s'est réuni sur le secteur d'Utah Beach pour cette première sortie de l'année.

    Cette dernière nous a permis de faire un inventaire du matériel, de revoir le drill mais aussi d' accueillir un nouveau membre pour sa troisième sortie parmi nous, et enfin de mettre en oeuvre préparartion de la sortie de juin qui approche à grand pas


      Le samedi, nous avons fait la connaissance d'un nouveau groupe de Paras nommé "FOUTUES HAIES" avec lequel nous avons réalisé de  nombreuses photos de reconstitution.

      Les photos portaient sur la jonction entre les paras de la 101e et les premiers élèments de la 4e division infanterie au 6/6/44 théme que nous affectionnons particulièrement.

    Nous avons passé une très bonne journée, avec pour mot d'ordre qualité, respect et bonne humeur !
    Nous souhaitons bon vent à ce nouveau groupe prometteur.

      Le dimanche le NMC s'est rendu au cimetière américain afin de fleurir trois tombes notamment celle du PVT Carter de la 4e DI US que nous parrainons.

      Après ce moment de receuillement nous sommes allés à la pointe du Hoc afin de visiter le poste de tir, de nouveau ouvert après d'importants travaux de renforcement de la falaise qui permettra à tous de profiter pleinement de ce lieu chargé d'histoire

    Enfin, lundi , l'heure fut venue de démonter notre camp et de préparer la prochaine sortie qui aura lieu en mai prochain à DUCLAIR.

     

    Album


  •  

     

     



     Article


  •   Voilà un an nous participions à la reconstitution vivante à REMAGNE, qui était organisée par nos amis de la DUTY FIRST. Celle-ci fut de grande qualité et par conséquent une réussite.

    Aussi cette année le couvert était remis sur la commune de RECOGNE un peu au nord de Bastogne. Le village fut, là aussi, en grande partie transformé en village d'époque. Une partie du bourg permettant aux spectateurs de circuler et de venir à la rencontre des reconstituteurs et d'admirer de très beaux véhicules, notamment deux superbes blindés à savoir un Sherman et un Hertzer.

    Là encore comme à son habitude, notre ami Serge, président de la Duty fit appel à des clubs de qualité dont nous pensons faire partie. Nous remercions par ailleurs nos fidèles  lecteurs qui de temps à autre ne manquent pas de nous envoyer un petit mot en ce sens. N'hésitez pas, nous en sommes friands. cela fait toujours plaisir.

     

    Comme il est devenu de tradition, notre rendez vous était donné sur la place de Bastogne. Le temps de de nous retrouver et de nous restaurer.  Etaient donc présents,: Vincent, Laurent, Dominique, Christophe, Bruno, Marc, Olivier (qui, il faut le souligner avait fait le déplacement de Bretagne et avait pris la route a 1heure du matin ! merci à lui.), Davy et Jérémy qui est sur le point de nous rejoindre au sein de l'équipe.

    Nous avons donc retrouvé les membres de la Duty sur Recogne. Puis nous avons pris nos quartiers dans une grange où nous avons installé tout notre petit matériel (caisse, radio..) Ensuite chacun s'est trouvé un petit coin pour dormir, à même la paille.

    La journée du samedi fut occupée aux répétitions et à la reconnaissance du terrain pour tous les clubs présents. Ensuite la formation et la mise en place des  "squad" et "platoons". Bref une journée très remplie par une météo quasi d'époque avec neige et brouillard.

    Après une nuit relativement courte, avec pour compagnie l'humidité et le froid, c'est à 6h00 que tout le monde se lève pour aller au petit déjeuner façon ""jour le plus long" et que ça saute, et que ça gaze.."

    La mise en place générale se prépare. Les hommes prennent leurs emplacement, les véhicule également. Le public commence a prendre place dans les rues du village.

    Puis aux alentours de 10h00, tout démarre !  dans un premier temps les troupes US sont dans le village libéré.  Puis vient la contre attaque allemande qui reprend le village, accompagnée de nombreux artifices. Les forces allemandes prennent donc pied dans le bourg et se prépare à subir une nouvelle attaque d'autre unités US. C'est sur les hauteurs des plaines environnantes que les fantassins et les blindés s'ébranlent. A l'approche de la commune les coup de feu retentissent. Les explosions se font pressantes; le feu prend ici et là au son des claquements secs des mausers et autres garands.

    Les G.I finissent pas s'infiltrer de parts et et autres et c'est en reconstitutions de combat de rues que le village est enfin repris à l'armée allemande.

    Bien entendu tout cela n'est que reconstitution et c'est dans la meilleure ambiance que les G.I et les soldats allemands d'un jour,  finissent la journée en attendant, peut être, de se retrouver l'année prochaine.

    Quant à nous, nous n'attendrons pas autant de temps pour vous mettre à disposition de nouvelles photos.

    Cliquez sur l'image et accédez à l'album